Au sommet d'une passion, l'homme sublime une botanique revalorisée.
Bernard Bonnefoy nous fait vivre sa passion qui n'a d'égale que le bonheur qu'elle déploie pour nos papilles. Ce montagnard, enfant du pays du Mézenc, nous livre quelques secrets à propos du célèbre Fin Gras du même nom. Certains connaissent à minima cette succulente viande bovine portant fièrement l'AOP. Peut-être l'ont-ils
goûté dans l'assiette de l'une des nombreuses bonnes tables altiligériennes. Mais concrètement, savent-ils ce qui gravite autour de cette Appellation d'Origine Protégée ?
Le charme seigneurial d’un château gardien de son histoire dans une nature très protégée.
"Des châteaux pas comme les autres"
La série se poursuit et dans la continuité de notre collaboration avec Juliette Crouzet, voici la découverte d’un nouveau joyau médiéval préservé des épreuves du temps : le château de LESPINASSE. C’est à Saint-Beauzire (en Haute-Loire, nous précisons, car il existe un homonyme dans le Puy-de-Dôme) entre les rivières Allier et Allagnon que nous découvrons cette beauté architecturale.
Petite randonnée entre chaos géologique et la statue Notre-Dame-Des-Miséricordes.
Le joli petit village de Saint-Pierre-Eynac, perché sur les hauteurs de Saint-Julien-de-Chapteuil, offre plusieurs panoramas qui ne manquent pas d'intérêt pour les "mirettes" des grands comme des petits.
En effet, en faisant cette petite randonnée assez facile dans l'ensemble, vous aurez tout le loisirs de contempler d'un côté l'horizon jusqu'au Mont Mézenc et de l'autre le plateau du Dévès et ses nombreux vestiges de volcans stromboliens ainsi que la plaine du Puy-en-Velay.
Nous avons donné la parole à Sami, un altiligérien pure souche.
Dans un petit hameau du Mazet Saint Voy, perché au pied du Lizieux, nous avons rencontré Samuel dit “Sami”. Un homme passionné par l’Histoire de France qui a des ascendants depuis Henri IV en 1580. Il dispose même d’un cahier très complet rassemblant toute sa généalogie familiale. Mais il est surtout un homme qui aura vécu toute sa vie dans cette bourgade de Haute-Loire.
Le verre en fusion est un art, notre artiste, lui, façonne le verre à froid.
Il n'y a pas vraiment de hasard !
Quand Altilimag croise le chemin d'artisans, d'artistes, de personnages atypiques, le lien entre eux et vous est une réalité dont nous nous délectons et que nous adorons partager avec vous. Clément, notre artiste du cuir dans notre précédent numéro nous a présenté son frère, lui aussi artisan.
Un sentier à la croisée de deux ruisseaux formant des points de baignade insolites.
Le Saint-Marcelin et le Piat se sont donnés rendez-vous au cœur de Monistrol-sur-Loire pour former le Foletier. Autour d'eux vous trouverez des marmites de géant, des cascades, un biotope exceptionnel, des vestiges du patrimoine altiligérien, un site d'escalade naturel, le tout pour votre plus grand plaisir. Voici un sentier pittoresque à découvrir au plus vite.
Admiration de la nature autour d'un étang figé dans la glace et du Mont Gerbizon surplombant le château d'Artias.
Nous avons eu le plaisir de rencontrer, à sa demande, Nathan Ploton. Ce dernier a découvert Altilimag et a souhaité prendre part à cette belle aventure qu'est notre magazine. Altiligérien convaincu, il connaît bon nombre d'endroits naturels, de lieux insolites, de sites remarquables de Brioude aux confins du sud-est du département. Pour sa première avec nous, il a décidé de vous faire (re)découvrir l'Étang de la Plaine à Beaulieu et le Mont Gerbizon, au point de vue étonnant et impressionnant.
Sortez les flotteurs, chaussez vos palmes, échauffez vos coudes, hydratez-vous,
désaltérez-vous en Haute-Loire.
On commence à entendre parler d'un été qui sera sec et chaud sur la plupart des régions de France. Nous nous sommes dits, que peut-être, vous aimeriez un reportage aquatique entre
cascades, plans d'eau, naissance d'un fleuve, rivières de Haute-Loire pour commencer à imaginer où vous irez vous rafraîchir pendant votre saison estivale.
L’histoire et l’insolite réunis autour de la volonté d’un seul homme.
Il aura suffit de la force et de la volonté d’un seul homme pour perpétuer la mémoire d’un lieu et en faire une histoire. Entre émotions anecdotiques et petits repères culturels, Jacques DARNE vous conte, non sans humour, une partie de son parcours hétéroclite pour la restauration de ce lieu quelque peu magique.
Une tradition du plateau Vivarais-Lignon au bon goût des veillées d'autrefois
L'équipe d'Altilimag a été conviée à une aventure gustative hors du temps. La confection d'un "gâteau protestant" venu tout droit du triangle Mazet-Saint-Voy / Freycenet de Saint-Jeures / Mars. Autrefois, pendant les longues veillées et pour résister au froid piquant de l'hiver, on préparait la Douce. Suivez-nous au cœur de cette appétissante expérience !
Entre orgues basaltiques et esprit architectural démesuré, Saint Joseph rayonne sur Espaly.
Du nord-ouest, la ville d'Espaly-Saint-Marcel observe le Puy-en-Velay avec le soutien imposant de Saint Joseph, Patron des travailleurs. Ce géant blanc de pierres domine sans partage, du haut de ses 22,40 mètres, la ville d'Espaly et la vallée de la Borne. Cette statue de l'enfant Jésus et de son père adoptif, œuvre du Frère Jésuite André Besqueut, est en quelque sorte le pendant masculin de la statue de Notre-Dame de France lui faisant face, à l'est. Surplombant un sanctuaire aux différentes facettes et affichant fièrement son aura, nous n'avons pas résisté à l’envie de visiter les lieux et vous rendre compte de nos impressions.
Nous avions rencontré Fabien Dreyfus sur les marchés artisanaux de Haute-Loire, notamment celui de Tence et celui estival et nocturne de Saint Jeures. Sur son stand, aussi intrigant qu’attirant, l’artiste tourneur sur bois nous avait dépêché un sourire complice sur lequel nous n’avions plus qu’à appuyer notre frénétique curiosité.
Comme par évidence, le contact est pris et c’est à Montfaucon, chez lui, au calme, que nous avons rejoint le tourneur d’Anticbois pour ne pas le déranger sur ses lieux de vente. À cet instant nous découvrons un homme particulièrement singulier qui avec une sincérité verbale nous exprime sa façon de vivre le bois en tant qu’artisan.
Cachée dans un havre de paix bucolique proche de Saint Jeures, Jacques a implanté depuis deux années sa distillerie pas comme les autres. Nous avions entendu parler d'un personnage qui allait élaborer un whisky altiligérien, alors bien entendu nous sommes allés à sa rencontre.
> LIRE
Prenez de la hauteur et testez les vingt voies d'escalade du Rocher Tourte.
Nous vous en parlions dans notre découverte du Fin Gras du Mézenc. Le Rocher Tourte à l'attraction macrosismique qui nous faisait face
lors de notre reportage, n'est autre qu'un site exceptionnel pour les grimpeurs et autres varappeurs rompus à ce sport très nature.
Ce n'est pas tous les jours que nous sommes invités à visiter les dessous de La SLIP.
C'est vrai que le nom de cette joyeuse troupe est de prime abord confusant, mais il ne faudra pas vous laisser aller à l'euphorie d'un jeu de mots laid. Nous avons pu participer, le temps d'une soirée très expressive, aux retrouvailles post-confinement des membres de La Sympathique Ligue d'Improvisation Ponote – La SLIP. Croyez-nous, l'aventure a été si intense que larmes de joie et de rire étaient au rendez-vous.
Un voyage passion de fil en fil de fer
Nous voici à Raucoules dans le show room de Florence. Nous avions rencontré cette artiste à Tence lors d'un marché artisanal et nous avions été très intrigués par son talentueux travail du fil de fer. Dans son atelier qui est aussi le siège de sa microentreprise créée en 2021, s'affichent aux murs l'ampleur de son patient travail et ses nombreuses idées créatives. Diplômée des Beaux-Arts et technicienne hors pair dans la lingerie féminine c'est de ce savant mélange de savoirs et de son intense créativité qu'est née sa passion pour cet art atypique. Lors d'un concours artisanal dans le Puy-de-Dôme, Florence a décroché le 2e prix du public par le jury et a vendu son œuvre qui représentait le château du village où a eu lieu la compétition. Un encourageant envol pour continuer dans cette voie artisanale de reconversion.
Dans l'esprit de chacun d'entre nous existe un univers libre et parfois débordant.
Si vous en doutez, il existe un lieu insolite en Haute-Loire fait pour vous en convaincre, la Pinatelle du Zouave. Un parc de pins sylvestres tous plus biscornus les uns que les autres. Nous avons voulu tester notre capacité à laisser vagabonder nos bestiaires et autres fantaisies chimériques. Suivez-nous dans un monde féerique juché entre forêt de Brocéliande et celles hantées de Tim Burton.
Tout vient un jour, mais souvent pas assez tôt.
Ce ne sont pas des regrets intimes, mais Calliope, céramiste talentueuse, aurait aimé travailler la terre bien plus tôt dans sa vie. Après avoir "bourlinguer" entre la Grèce, son pays d'origine et la France, elle découvre, en 2004 à Lyon, la peinture sur porcelaine. Immédiatement séduite par ce contact créatif qui libère chez elle toute l'endorphine dont elle a besoin, elle multiplie les stages d'apprentissage et s'aperçoit très vite que sa soif d'apprendre risque de rester inassouvie si elle ne se cantonne qu'à peindre la matière.
Hervé, un guide fou de la mécanique douce au travers de paysages étonnants.
Quand Hervé vous ouvre ses portes, vous ressentez une chaleur humaine, sincère et rare. Très vite en confiance grâce à son professionnalisme et sa passion exacerbée, vous vous laisserez guider au gré de la puissance contrôlée de vos montures mécaniques. C’est parti pour une randonnée mémorable, avec à la clé, la tête pleine de paysages époustouflants.
C’est à Brioude que nous sommes allés découvrir les créations d’artisans d’art dans la boutique Escandilha.
Amis de longue date et tous amoureux de l’artisanat d’art, ces créateurs talentueux ont fondé une association commune : Artisans d’Art du Val d’Allier - AAVA. Grâce à cette entité, ils ont pu mettre en place une boutique au cœur de la ville de Brioude, Escandilha est alors née. Cette boutique, dont le nom très poétique signifie en occitan "le rayon de soleil qui perce les nuages après la pluie", permet aux onze amis de regrouper leur créativité dans un lieu unique où il fait bon déambuler.