ARTISANAT
Apiculture professionnelle
En France,  l'apiculture  commence dès la  première ruche

En France, l'apiculture commence dès la première ruche

Entre deux ruches, il peut y avoir un monde de différences.

Il y a quelques mois, nous vous parlions de nos amies les abeilles et de quelle manière l'homme intervenait dans la destruction de son milieu naturel, mais également dans sa préservation. En ces temps où le mot néonicotinoïdes est presque sur toutes les lèvres du monde apicole, mais pas seulement ; ceux qui vivent avec l'écologie en toile de fond y sont aussi très attentifs, nous avons souhaité aborder à nouveau ce sujet, sur son versant professionnel cette fois-ci.

> LIRE abeilles;apiculture;environnement;nature;agriculture;ruche;miel;saveur auvergne;haut-allier;miels d'auvergne;vissac-auteyrac;brioude;langeac;haute-loire;auvergne;myhauteloire;auvergnerhonealpes;regionauvergne;auvergnelife;tourisme;
ARTISANAT
d'armure et d'acier
L'âme d'acier et forge de caractère

L'âme d'acier et forge de caractère

Rudolf Harywald fait de sa volonté un soc d'acier et forge un sillon artisanal altiligérien.

Brut de trempe, C45, XC75, annuler les stress, traitement thermique, normalisation... D'emblée, le ton du bal de Rudolf est donné. Nous sommes à la fois à l'usine, en pleine science-fiction, au moyen-âge et dans les codes confidentiels d'un nouveau modèle automobile.

 

> LIRE forgeron;armure;médiéval;histoire;insolite;Haute-Loire;auvergne;artisanat;auvergne rhone-alpes;région auvergne;
ARTISANAT
passion rocailleuse
Murailler; un métier à la pierre dure et sèche

Murailler; un métier à la pierre dure et sèche

D'ancien métier, il en est un que François-Christophe Januel exerce avec passion et talent.

La Haute-Loire possède un patrimoine très riche, mais il se peut que celui, dont nous allons vous parler, soit peu ou mal connu. L'architecture vernaculaire est souvent la preuve qu'ici se jouent des métiers mystérieux et pourtant visibles à chaque coin du département. Nous avons rencontré François-Christophe Januel et il nous a présenté son métier, celui de murailler.
Ce métier artisanal et artistique consiste à bâtir des ouvrages en pierres sèches. Ce qui signifie tout simplement qu'il n'y a aucun mortier pour lier les pierres entre elles.
Tout réside dans l'art de les choisir, de les positionner et de les caler.
Partons à la découverte de ce métier d'antan qui fait un retour en force dans le milieu de l'artisanat.

> LIRE pierres sèches;muraillier;autrefois;environnement;artisanat;savoir-faire;auvergnat;haute-loire;auvergne;myhauteloire;auvergne rhone-alpes;région auvergne;auvergnelife;tourisme;
ARTISANAT
Prodige de la lumière
De la lumière jaillit la matière et vice versa

De la lumière jaillit la matière et vice versa

Le verre en fusion est un art, notre artiste, lui, façonne le verre à froid.

Il n'y a pas vraiment de hasard !
Quand Altilimag croise le chemin d'artisans, d'artistes, de personnages atypiques, le lien entre eux et vous est une réalité dont nous nous délectons et que nous adorons partager avec vous. Clément, notre artiste du cuir dans notre précédent numéro nous a présenté son frère, lui aussi artisan.

> LIRE lumière;verre;tailleur;artisan;bijoux;Haute-Loire;auvergne;myhauteloire;auvergne rhone-alpes;région auvergne;
ARTISANAT
ébéniste créatif
La sculpture du fer et du bois à l'âge contemporain

La sculpture du fer et du bois à l'âge contemporain

Richard, ancien ébéniste, met en formes son imagination fertile.

Parfois l'artisanat domine l'artiste. Richard Thorron ne se laisse pas dominer. Des mains impatientes guidées par une imagination insatiable le mènent à la réalisation de sculptures contemporaines. Entrons en immersion dans son univers atypique, mais non moins dompté.   

> LIRE sculpture;artisanat;art;insolite;découverte;ébéniste;foregeron;artiste;haute-loire;tourisme;auvergne;my haute-loire;auvergnerhonealpes;regionauvergne;auvergnelife;tourisme;
ARTISANAT
tourneur sur bois
Caresser le fil  du bois c'est  ressentir son cœur

Caresser le fil du bois c'est ressentir son cœur

Le tourneur sur bois Dominique Rochet sublime les essences et ambiance la lumière.

Céaux d'Allègre, vous connaissez ?
Ou plus exactement Maméas Bas ?
C'est dans ce petit bourg que nous avons fait la rencontre la plus lumineuse de notre jeune existence rédactionnelle. Dominique, dans son atelier pas comme les autres, saisit la vie du bois et en exalte la lumière avec beaucoup de poésie.

 

> LIRE tourneur;bois;passion;artiste;lumière;artisanat;Haute-Loire;auvergne;auvergnelife;auvergne rhone-alpes;région auvergne;tourisme;
 
X